La CSC Services Publics n’est pas d’accord avec le projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 25 avril 2005 fixant les conditions d'engagement par contrat de travail dans certains services publics.
(Justice -DG EPI) (Doc. Nr. 22-06-805)
La CSC Services Publics est d’avis que la pénurie de personnel aux EPI est due à un problème structurel lié aux conditions de travail au sein de l’EPI d’une part et à une pénurie globale sur le marché du travail d’autre part. Le recrutement contractuel à durée déterminée n’implique pas de solution structurelle.
La CSC Services Publics prend note des engagements du gouvernement, mais il convient de noter que de nombreux problèmes sont dus à une mauvaise approche au sein du département.
La CSC Services Publics note qu’il existe encore des réserves de recrutement disponibles qui ne sont pas utilisées et que des mesures ont été prises trop tard pour trouver du personnel pour les établissements pénitentiaires nouvellement ouverts.
La CSC Services Publics insiste sur le fait que l'emploi statutaire devrait être rendu plus attrayant afin que d’attendre davantage de candidats.