Circulaire n°685bis : Application

Publié le 12 octobre 2021 à 15:18

Covid-19 : organisation du travail et quarantaine

Depuis le 1er septembre 2021, les spécificités suivantes s'appliquent à tout le personnel fédéral dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19 :

 

Vous ne pouvez pas réintégrer le lieu de travail en présentiel en raison de problèmes de santé ?

o    Si vous êtes testé positif à la Covid-19, signalez tout d’abord votre absence pour maladie comme d’habitude.

o    Si les conséquences de la maladie persistent et qu’il y a un risque pour votre santé ou pour celle d’autrui, contactez Empreva pour une consultation spontanée. 

Le médecin du travail évaluera les mesures de prévention nécessaires et éventuellement complémentaires pour vous en particulier.

Il émettra des recommandations en ce sens au SPF Justice qui prendra la décision finale quant à leur application.  

 

Vous êtes en quarantaine ou en isolement parce que vous revenez de l'étranger ou en raison d'un contact à haut risque ?

Vous faites du télétravail si votre fonction le permet. Vous n’êtes pas tenu de demander une consultation spontanée auprès d’Empreva.

Si vous ne pouvez pas faire de télétravail, il y a 2 cas de figures possibles :

  • Si vous étiez au courant qu’une quarantaine serait d’application à votre retour de l’étranger : vous devez prendre congé pour la durée du certificat de quarantaine ;
  • Si vous n’étiez pas au courant qu’une quarantaine serait d’application à votre retour ou si vous avez eu un contact à haut risque : vous êtes mis à la disposition du fonctionnaire dirigeant et vous exercez les fonctions qui vous sont confiées durant la période du certificat de quarantaine.

 

Vous vivez avec une personne présentant un risque de santé élevé ?

Prenez les mesures de prévention nécessaires, que ce soit sur le chemin du travail ou au bureau.

Si vous avez un certificat médical attestant de son état de santé, discutez avec votre chef des éventuelles dispositions spécifiques concernant votre retour au travail.

 

Ces directives s’appliquent également aux certificats de quarantaine mentionnant une période d’absence qui court après le 1er septembre 2021.

Circulaire 685 Bis
4 téléchargements

«   »