Grève : Suivi et message de notre secrétaire permanente

Publié le 5 avril 2024 à 08:46

Aujourd'hui, nous avons discuté de la planification qui serait prévue pour assurer une sortie optimale des internés des prisons.

 

Comme vous le savez probablement, il y a environ 1000 internés dans nos prisons.

En septembre de l'année dernière, on nous avait dit que 324 places seraient ajoutées en psychiatrie régulière. 205 places en Flandre et 119 en Wallonie.

 

Ce projet avait été annoncé en collaboration avec le Ministre du SPF Santé Publique afin d'obtenir des résultats avant la fin de l'année 2023.

 

Compte tenu de l'absence des 3 Centres de Psychiatrie Légale prévus, au plus tôt en 2029-30, c'est l'une des mesures qui pourrait apporter un certain soulagement à court terme aux problèmes de surpopulation et d'agressions dans nos prisons.

 

Depuis septembre 23, nous n'avons reçu aucun retour concernant ce projet, nous constatons qu'il y a encore environ 1000 internés dans nos prisons.

 

Le ministre de la Santé a fourni aujourd'hui une explication :

Il admet qu'il n'y a pas de perspective pour le moment. Le nombre de places gratuites offertes est faible. Il veut s'attaquer à l'afflux et est prêt à se mettre autour de la table avec les acteurs concernés. Le ministre de la Santé souhaite procéder à une évaluation plus approfondie à l'avenir.

 

Nous continuons de demander au ministre de la Justice de poursuivre le dialogue et de mettre sur la table des mesures concrètes pour s'attaquer au problème de la surpopulation.

 

Un secteur III était aussi prévu à propos de la décision d'application de l'article 20.

 

Cette décision implique qu'en cas de grève d'une durée maximale de 48 heures, on peut également réquisitionner immédiatement

Nous regrettons que le ministre de la Justice ait mis cette question sur la table et ait ainsi détourné l'attention des problèmes réels dans les prisons.

 

Le ministre de la Justice a quitté la réunion avant que la discussion sur le sujet soit abordé!!

 

Le 18 avril, ce projet de texte sera également soumis au comité A.

 

Les décisions prisent par ce cabinet au cours de cette législature, telle que l'exécution effective des courtes peines d'emprisonnement, sans aucune évaluation des chiffres de ce que cela représenterait, ont précisément été le terreau idéal pour provoquer des grèves.

 

Nous ne pouvons pas et ne voulons pas accepter cette politique qui cause d'énormes problèmes dans nos prisons.

Museler les critiques est apparemment le seul but !!

 

C'est pourquoi notre préavis de grève ne sera pas levé, nous n’appelons pas à la grève et laissons à chacun le libre choix dans un premier temps. Nous vous demandons de de consulter vos bases afin de savoir quelles actions seraient possibles et adéquates (par ex : grève un jour par semaine par province, un jour par prison … )

 

Bien à vous

 

Claudine Coupienne

Secrétaire permanente Justice

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.