Vaccination du personnel: infos concrètes

Publié le 27 avril 2021 à 19:48

Cher.e.s collègues,

 

Vous trouverez ci-dessous les premières informations sur l’organisation pratique de la stratégie de vaccination pour le personnel des prisons. Les vaccinations débuteront la semaine prochaine dans les centres de vaccination suivants :

 

  • Ittre : 4 et 5 mai
  • Lantin : 4, 5 et 6 mai
  • Brugge : 4, 6 et 7 mai
  • Hasselt : 5 et 7 mai
  • OCPP de Merksplas : 6 et 7 mai

 

Les autres centres de vaccination embrayeront également la semaine suivante. L’essentiel de la mission incombe bien entendu aux centres de vaccination. Toutefois, il convient également de tenir compte d’un certain nombre d’aspects dans chaque prison locale.

 

Sensibilisation

Il est important de sensibiliser au mieux, de manière proactive vos collaborateurs et que vous restiez disponibles dans le cas d’éventuelles questions ou soucis de leur part. La vaccination est dans leur propre intérêt et dans celui de leur entourage. Si vous souhaitez diffuser du matériel supplémentaire afin de sensibiliser les membres de votre personnel à se faire vacciner, vous pouvez télécharger le matériel de communication de l’Aviq/Cocom (Agence pour une vie de qualité pour la Wallonie/ Commission communautaire commune pour la région bruxelloise) sur le site https://www.jemevaccine.be/

 

 

Invitation des collaborateurs

 

  • Tous les collaborateurs qui travaillent au sein de la prison et qui sont en activité de service recevront une invitation via e-mail dans leur boîte mail professionnelle. Cette invitation leur sera transmise soit par les centres de vaccination, soit par les services centraux par le biais d’un mailing automatique. Au sein de la prison, il sera rappelé activement aux collaborateurs de consulter leur boîte mail s’il y a des raisons de penser qu’ils ne le font pas régulièrement.
  • Il est de la responsabilité individuelle de chaque collaborateur d’accepter l’invitation en confirmant celle-ci. À défaut de confirmation, les collaborateurs perdent l’opportunité qui leur est donnée de bénéficier d’une vaccination prioritaire par le biais de la prison. Pour accepter l’invitation, le collaborateur doit envoyer une confirmation à l’adresse e-mail mentionnée dans l’invitation.
  • La date et l’heure mentionnées dans l’invitation sont fixes et ont été définies sur la base de la pyramide des âges. La direction locale ne peut pas intervenir en la matière. La date ne peut être modifiée que pour des motifs tout à fait exceptionnels : contact à haut risque, quarantaine, intervention médicale ou consultation médicale urgente, voyage déjà réservé, positivité au COVID-19. Pour ce faire, le collaborateur doit prendre contact avec le centre de vaccination où il est invité à se présenter. Il convient de transmettre le justificatif/l’attestation au centre de vaccination.

 

Situations exceptionnelles:

 

  • Les collaborateurs n’ayant pas encore reçu d’invitation au 14 mai 2021 doivent le signaler dans les plus brefs délais et avant le 17 mai 2021 à la direction locale.
  • Les collaborateurs entrant en service entre le 21 avril et le 17 mai 2021 peuvent aussi recevoir une invitation.
  • Les collaborateurs reprenant d’une interruption de carrière à temps plein prévue jusqu’au 30 juin 2021 peuvent aussi recevoir une invitation. Le service P&O local doit les contacter par téléphone pour leur demander une adresse e-mail.

 

Dans tous ces cas, la direction locale transmet le nom de la personne concernée ainsi que l’adresse e-mail à la direction régionale qui fera le nécessaire pour envoyer une invitation à l’intéressé. La date du 17 mai est importante en vue de pouvoir encore inscrire les personnes concernées sur les listes d’invitation.

 

Mission du service P&O local

Le service P&O local reçoit une copie de l’invitation qui est envoyée au collaborateur de la prison avec la date et l’heure auxquelles il est invité à la vaccination. Ces informations sont importantes pour établir les feuilles de service et permettent d’assurer un suivi. Si le collaborateur ne vient pas travailler durant les trois jours suivant l’invitation, le service P&O local doit l’informer par téléphone et/ou adresse e-mail privée. Si les centres de vaccination ne reçoivent pas de réaction dans les trois jours suivants l’invitation au collaborateur, ils contacteront les directeurs P&O locaux qui s’adresseront au collaborateur concerné. Les données à caractère personnel que vous recevez dans ce cadre ne peuvent être utilisées à d’autre fin que l’organisation des vaccinations et doivent être ensuite supprimées.

 

Mesures d’hygiène après la vaccination

Les mesures strictes relatives à l’obligation du port du masque et à l’hygiène des mains restent d’application également après la vaccination, dès lors que le risque de transmission du virus subsiste.

 

Nous comprenons que la campagne de vaccination est un véritable défi. En cas de questions, vous pouvez toujours contacter la direction régionale.

 

Bien à vous,

  

Rudy Van De Voorde

Directeur général EPI