Contractuels, Rosetta : Quelle position prendre?

Publié le 4 février 2022 à 09:48

Ce qui suit est une vraie réflexion et est publié afin de susciter le débat. Votre avis nous intéresse, car il est parfois compliqué de trouver un juste équilibre.

Ce n'est un secret pour personne, nous manquons de personnel pour travailler correctement.

Et pourtant, malgré nos demandes incessantes, nous n'obtenons pas les renforts statutaires demandés.

Comme délégué, il faut tenter de faire la balance entre le personnel qui s'épuise sur le terrain et le respect de l'engagement statutaire. Que faire? Accepter cette contractualisation? La refuser? Laisser des gens sans emploi sur le bord de la route alors que nous manquons de bras? C'est parfois compliqué...

 

Par contre, ce qui est évident aujourd'hui :

 

1. Les contractuels ne doivent rien attendre de notre SPF en terme de formation en vue du passage statutaire. Les syndicats mettent en place des aides, mais l'agent doit prendre congé (si c'est possible)

.Le temps "dépensé" par les agents en place pour la formation et l'intégration de ces contractuels est  alors perdu lorsque la fin de contrat arrive.

Tant que la possibilité d'obtenir un statut automatiquement après X années de travail n'existera pas, à long terme, nous serons perdants.

 

2. Lorsque le personnel contractuel sera en nombre (en plus du service garanti) quelle sera notre force de réaction en cas de réforme de nos pensions??

Ne nous trompons pas, car les décideurs politiques ont souvent une longueur d'avance et les nombreux articles de presse vont dans ce sens.

Pour nos ministres nous avons une pension trop élevée.

 

Comme nous l'écrivions en début de texte l'équilibre est précaire. Nous ne détenons pas la vérité absolue, nous tenons juste à attirer votre attention sur l'avenir de nos statuts et leurs maigres avantages. 

La balle est dans votre camp, retenez que le syndicat appartient à ses membres, et que c'est votre voix que nous portons.

 

C. Ghyselinck - J_P. Mathieu