Réponse à notre lettre ouverte

Publié le 6 octobre 2025 à 11:22

Première réaction à notre lettre ouverte Concernant la crise dans le système pénitentiaire (surpopulation et manque de personnel)

 

Nous avons reçu aujourd'hui une première réponse à notre lettre ouverte, dans laquelle la CSC - ACV dénonce la crise humanitaire actuelle dans nos prisons.

 

Nous avons demandé concrètement :

 

1. Des mesures immédiates pour mettre fin à très court terme au problème des personnes dormant à même le sol.

 

2. La suppression des lits d'urgence temporaires dans un deuxième temps.

 

Le ministre de la Justice est disposé à entamer des discussions avec toutes les organisations syndicales. Au cours de ces discussions, l’autorité souhaite expliquer le plan visant à lutter de manière structurelle contre la surpopulation, tant à court qu'à moyen terme.

 

En ce qui concerne la lutte contre la surpopulation et la revalorisation du travail pénitentiaire, nous sommes conscients que le système pénitentiaire dépend de plusieurs acteurs.

 

À ce jour, nous n'avons toutefois reçu aucune réaction du Premier ministre et des autres partenaires gouvernementaux.

 

La CSC-ACV insiste pour que tous les décideurs politiques concernés prennent leurs responsabilités. La situation actuelle est intenable, tant pour le personnel que pour les détenus. Les solutions provisoires ne résolvent pas les problèmes structurels. Seule une volonté politique, respectueuse de l'humanité et du travail décent, peut restaurer la confiance dans notre système pénitentiaire.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.