Fin d'année: L'heure des vœux et des bilans

Publié le 31 décembre 2021 à 23:59

La fin de l'année c'est la période des fêtes, des cadeaux et des réjouissances.

Nous ne dérogeons pas à la règle: Bonne fin d'année à tous et que l'année 2022 vous apporte tout ce que vous désirez.

Mais, cette année, nous voulons aller plus loin et tirer un bilan du travail syndical en 2021. Ce texte peut vous sembler long, mais permettra de mieux évaluer le suivi des différents dossiers par votre organisation syndicale. Prenez la peine de le lire jusqu'au bout.

Notre site contient 11 pages d'actualités diverses, et il est bon d'en faire ressortir les grandes lignes, nous voulons aussi aller plus loin en soulignant le travail effectué, parfois dans l'ombre, par vos représentants syndicaux. 

Ce bulletin mettra aussi en lumière ce qui pourrait être amélioré afin d'essayer d'être plus efficace. 

Au niveau national :

1. Vaccins, masques.

Le début de l'année a été marqué par un tas d'interventions et d'actions sur la vaccination du personnel et les masques. Sur ce point, nous ne pouvons pas être déçus. Certes, il a fallu du temps, mais dans l'ensemble vos demandes légitimes ont été rencontrées.

2. La prime infirmier.

Dès le début, une équipe de délégués a été mobilisée et a été à la rencontre des infirmiers sur le terrain. Vos attentes ont été entendues, un travail remarquable a été effectué par notre ami Greg de Jamioulx, tant dans la presse qu'auprès des instances syndicales et de l''autorité.

Finalement, et même si la prime est moindre et que nous n'avons pas réussi à l'étendre à l'ensemble du personnel, cette dernière a été arrachée et nous sommes le seul SPF à en bénéficier.

3. Différentiation des fonctions, nouvelle carrière.

Nous n'avons eu de cesse de vous informer dès que nous avons pu. Nous avons parfois pris des coups, que nous assumons et assumerons jusqu'au bout.

On peut changer de nom en cours de discussion, cela n'atténue pas notre désarroi et notre colère sur ce texte qui sera négocié en janvier 2022.

La perte d'un grade, aucune revalorisation salariale si ce n'est une prime, aucune réponse à nos nombreuses questions. Ce dossier n'est pas clôturé et nous vous demanderons votre avis avant la signature éventuelle, mais dire qu'il prend la voie que nous aimerions serait mentir.

4. Recrutements.

Nous sommes intervenus à différentes reprises afin d'accélérer les recrutements, et faire entrer en fonction les personnes ayant réussi les examens. Nous avons dû aller jusqu'au préavis de grève. Nous avons obtenu des Rosettas et des promesses. Cela n'est certainement pas parfait, et nous continuerons à demander le respect de la loi pénitentiaire et le respect de l'emploi statutaire. En attendant ce renfort est le bienvenu, et notre objectif est d'obtenir un statut pour ceux qui conviennent dans la fonction.

Notre travail a aussi permis de faire bouger les choses pour une nouvelle procédure de sélection que l'on nous promet plus rapide... Nous verrons en janvier.

5. Habillement

Nous n'avons pas signé le protocole et ce, pour suivre le choix de nos affiliés.

Nous vous avons présenté le texte et avons répondu à vos questions. Votre position était assez claire et nous l'avons suivie.

La somme reçue par les agents en décembre ne doit pas changer la vision du dossier. Ne nous laissons pas aveugler, tout n'est pas parfait comme vous avez pu le lire et le voir entre autres lors de ce versement.

6. ETS.

Nous avons été les seuls à inscrire des remarques sur la feuille d'examen QCM.

Après cela, nous avons compilé les différentes plaintes et demandes des agents vis-à-vis des réponses et avons interpellé l'autorité. Suite à cela, la liste des lauréats a doublé.

7. Interventions diverses.

Tout au long de l'année, notre secrétaire permanente a entretenu des contacts avec la presse, le monde politique et les différents acteurs ayant un rôle à jouer dans le monde carcéral. Ces contacts se poursuivent dans un intérêt collectif et ont eu un impact immédiat tant sur le report du JAP (quoi qu'en dise le Ministre ce n'est pas la pandémie qui a fait reculer le dossier) que sur la loi sur l'internement.

Il sera impossible d'améliorer les conditions de travail tant que les conditions de détention ne seront pas meilleures, c'est pour cela que ces contacts demeurent nécessaires.

8. Informations.

Une mini cellule communication a été mise en place. Celle-ci se charge non seulement de ce site, mais aussi de la communication rapide des différentes réunions avec l'autorité et des dossiers en cours vers vos délégués. Cette cellule travaille aussi à la mise en place de modules d'informations pour les examens de promotions, et des tests d'entrée.

9. Souhaits 2022.

Les dossiers sur la table seront assez compliqués, et devant ces difficultés nous pointons quelques améliorations possibles:

Le premier, le plus grand et le plus beau est que les affiliés se réapproprient le syndicat. Les délégués sont vos représentants et ils sont élus par vous dans ce but. Allez vers eux, mettez en avant ce qui vous préoccupe et ce que vous trouvez bien, soit directement soit par mail. Soyez présents aux différentes assemblées afin de faire passer votre message et donner votre avis. Sans cela, ce sera l'avis des présents qui sera remonté, et qui sera pris en compte. Notre syndicat c'est vous. Notre désaccord sur l'arrêté habillement en est la meilleure preuve.

Que cette voix soit écoutée et entendue par l'autorité. Nous aimerions être partenaires et non participants. Négocier et concerter ce n'est pas simplement discuter, c'est faire en sorte que les avis des différentes parties amènent un mix acceptable dans la résolution du problème.

Que le front commun ne se disloque pas. Nous pouvons avoir des avis différents sans pour autant ne pas respecter ceux des autres. Cette unité sera primordiale dans les dossiers à venir.

En vous remerciant de nous avoir lu jusqu'au bout, nous vous souhaitons à nouveau le meilleur pour cette année qui débute.