Bilan de l'année syndicale2021 à l'établissement de Mons par C.Wachel

Publié le 7 janvier 2022 à 09:10

Suite à un changement de directeur, pas mal de choses ont changés au sein de l'établissement Montois,

 

Il nous aura fallu une période d'adaptation et de méfiance (après nos évènements passés nous étions obligés d'être au " taquet ").

 

Le Directeur Spronck a de suite mis les choses à plat et a déclaré vouloir travailler avec les syndicats afin d'améliorer le " merdier " Montois laissé par ses prédécesseurs.

 

Nous avons fait venir à la prison divers intervenants afin de dénoncer les conditions de travail déplorables (insalubrité, nuisibles en tout genres, saleté, pas de mess, pas de parking, et j'en passe).

 

Toutes ces personnes dont nos représentants de la CSC ont constaté l'ampleur des dégâts !

 

Notre travail, légèrement simplifié par le directeur, nous a permis de rencontrer le Bourgmestre et d'essayer de nous obtenir un parking (la requête est toujours en cours, une zone bleue va être mise en place avec logiquement une dérogation pour le personnel) un avancement !

 

Comme beaucoup d'entre vous, toutes nos demandes de revoir le cadre étaient sur la table lors des CCB, cela a payé par l'engagement de 6 Rosetta (1 démission) et ici nous sommes dans l'attente de 7 nouvelles entrées (ce n'est peut-être qu'éphémère mais cela permet à certains agents de souffler un peu). 

 

Lorsqu'une feuille est catastrophique, nous interpellons l'AP et lui signalons calmement qu'il sera impossible de tout assumer, il assume et supprime certaines activités ou entretiens : tant mieux pour nous, il refuse : un mail lui est envoyé signifiant qu'il met en danger la sécurité de l'établissement et du personnel. Généralement ce cas ne se produit que rarement depuis l'arrivée du nouveau directeur.

 

La presse est venue à mainte reprises aussi où nous avons pu relater certains faits, une famille de détenu nous a même soutenu c'est dire ...

 

Même un simple distributeur à canettes nous n'avions plus, après plusieurs contacts nous en avons obtenu 2, ainsi qu'un à café et un à friandises.

 

Nous avons réclamé et obtenu que des exercices de sécurité qui avait été placés aux oubliettes soient à nouveau planifiés.

 

Un grand nettoyage de la prison a été fait et un suivi est assuré, mise en peinture aussi mais tout cela prend du temps, on ne transforme pas un bâtiment vétuste et laissé à l'abandon en un jour.

 

Un suivi de nos affiliés, une écoute plus intense de leurs demandes et des réponses plus concrètes ainsi qu'un accompagnement sont devenus des priorités et les affiliés l'ont ressentis, et d'autres agents aussi puisqu'ils nous ont rejoints.

 

Les procédures disciplinaires aussi ont beaucoup diminués, le directeur a bien compris qu'à la CSC nous défendrons (ce qui est défendable évidemment) nos affiliés, 2 fois il a essayé 2 fois l'agent n'a rien eu, du coup il laisse un peu tomber les procédures limite risible.

 

Evidemment nous avons veillé aux respects des mesures sanitaires tant que possible, des sanctions sont tombées contre les détenus (alors que par le passé, le rapport n'aurait sans doute même pas été traité).

 

On peut encore rajouter beaucoup de petites choses ou interventions de notre part mais la liste est longue, l'important est d'être à l'écoute de nos affiliés, les accompagner voir les défendre du mieux possible.

 

Bien sûr il faut rester objectif, nous ne bousculerons jamais tout et ne gagnerons pas toujours mais recevoir des mails avec remerciements de nos affiliés, reste quand même la meilleure preuve que notre travail aussi petit soit-il est reconnu !!!

 

Des idées et projets sont encore en cours, mais la covid a beaucoup freiné les choses.