Salut à tous.
2021…Quelle année de m---e. J’espérai une amélioration sensible par rapport à 2020 mais force est de constater que NON !
Le Covid… Quand est-ce que ce virus va nous quitter ? Le plus tôt possible j’espère. Ces nombreuses réunions en Teams, en Zoom et en WEBEX avec l’administration… Y EN A MARRE, traduction inaudible, voire inexistante…Pffff.
La surpopulation galopante, qui va encore s’accroitre avec le Juge d’Application des Peines (JAP) qui débutera le 1er juin 2022.
Le manque de personnel récurrent, avec comme seule réponse de l’administration des « Rosetta ».
La différenciation des fonctions, avec tout d’abord des échelles attrayantes comme seul point positif, abandonné d’un coup de cuillère à pot par notre autorité mais en n’oubliant pas de supprimer le grade d’Assistant de Surveillance Pénitentiaire Chef d’Equipe, et de proposer des primes de Direction à de futurs pistonnés ! Que du bonheur !!!
L’Habillement…Parlons-en. Hormis l’argent que certains d’entre nous vient de toucher pour les arriérés, La dotation de 250 euros non indexée, un habillement plus moderne selon notre Directeur général, je demande à voir. Et quelle garantie avons-nous d’être livré en temps et heure ??? Aucune, comme précédemment.
Le manque de considération envers les organisations syndicales à tous les niveaux de pouvoir (Comités A, B et C) et ce depuis plusieurs années, ça commence à me gonfler. En effet, de belles promesses faites comme par exemple pour une réelle augmentation échelonnée jusqu’en 2026 pour un réel 13ème mois et au final rien, nada…
Un nouveau système d’évaluation qui risque d’être encore pire que les précédents avec probablement des licenciements plus nombreux qu’actuellement.
Que dire également des nombreuses actions dans pas mal d’établissements pénitentiaires durant cette année 2021….
Et nous, délégués de terrain, on fait quoi dans tout ça ? On participe à des réunions avec l’administration, le cabinet de la Justice, des réunions entre délégués CSC, des CCB et j’en oublie certainement…
La défense des agents prend pas mal de temps à certains d’entre nous. La préparation des dossiers, la défense devant le directeur local avant d’accompagner les affiliés en conseil de Direction à Bruxelles et d’éventuellement d’aller en appel de la décision… On se prend la tête avec l’administration pénitentiaire, les Directions locales, les agents, car quoi que l’on fasse, personne n’est content. Si la CSC remet un préavis pour éventuellement plusieurs jours, les agents nous disent que financièrement, depuis 2016, ce n’est plus possible pour eux. Si on propose un jour de grève…ça ne sert à rien…Alors, il faut qu’on m’explique !
Voilà mon ressenti pour cette année 2021 qui je l’espère laissera place à une année 2022 bien meilleure à tous les égards et nous permettra de vivre de manière normale et pouvoir gouter à nouveau à des petits plaisirs simples de la vie.
Faites bien attention à vous et à ceux que vous aimez et profitez de ce réveillon de nouvel an pour recharger vos batteries à bloc, vous en aurez besoin rapidement.
Bonne Année 2022 à tous tout de même.